MANAGEMENT DE TRANSITION

UNE OFFRE UNIQUE ET SUR MESURE DE MANAGEMENT
DE TRANSITION JURIDIQUE

Ce qui fait aujourd’hui la force et la singularité de Desclèves Rousseau repose sur les sept compétences suivantes :

  1. Une réactivité instantanée
  2. Une qualité irréprochable d’intervenants qui ont une double expérience en cabinet d’avocat et en entreprise
  3. Une durée de la mission totalement flexible et maîtrisée par le client
  4. Une capacité à dépêcher des juristes spécialisés dans tous les domaines du droit qui vous concernent : Corporate, M&A transactionnel ; Contrats IT ; Concurrence-Distribution ; Contrats commerciaux ; Fiscalité ; Droit social ; Secrétaire Général ; Compliance Officer, DPO, etc.
  5. Une diversité de secteurs tels que la Banque-Assurance, l’immobilier, le pharma et la biotech, le luxe, les nouvelles technologies, etc…
  6. Une aptitude et un talent à œuvrer à tous les niveaux de l’organigramme de votre direction juridique
  7. Un prix fixe et forfaitaire ne souffrant d’aucun surcoût, et qui repose principalement sur le niveau d’expérience de l’intervenant.

1. SELECTION

Nous sélectionnons les avocats adaptés à votre besoin.

2. SUIVI

Nous encadrons tout au long de la mission l’avocat qui vous est détaché.

3. QUALITE

Nous vous garantissons un haut niveau de technicité et l’intégration à votre direction juridique de l’avocat qui vous est détaché.

VOTRE INTÉRÊT À RECOURIR AU MANAGEMENT DE TRANSITION JURIDIQUE

L’absence d’un collaborateur à un poste clé ou un besoin nouveau et soudain de compétences spécifiques peut très facilement bouleverser le fonctionnement d’un service juridique d’une entreprise. Pour gagner du temps et éviter toutes conséquences néfastes pour l’entreprise, il faut rapidement trouver une solution. C’est là qu’entre en jeu la mission du manager de transition juridique. Les bénéfices du recrutement temporaire d’un avocat spécialisé sont nombreux. Voici quelques points pour bien les comprendre :

LES SPÉCIFICITÉS DU MANAGER DE TRANSITION JURIDIQUE

La réactivité
Lorsqu’on fait appel à un manager de transition juridique, le principal besoin est de répondre à une urgence. Pour éviter de passer par un long processus de recrutement qui mettrait en attente les objectifs, le fait de faire appel à un spécialiste permet de maintenir l’activité de son service, quelle que soit la difficulté. Le manager de transition juridique est immédiatement opérationnel et s’attèle rapidement à la tâche pour garder le cap.

Expérience
Qu’il soit ancien juriste, directeur de service juridique ou avocat, comme chez Desclèves-Rousseau, le manager de transition juridique justifie d’une longue expérience dans sa profession. Son profil offre ainsi des compétences qui ne sont pas disponibles à l’interne. C’est grâce à cet historique qu’il cultive la culture du résultat en axant son action sur l’efficacité. C’est une source de confiance pour les dirigeants d’entreprises.

Adaptabilité
Grâce à son expérience, le manager de transition juridique sait s’adapter à l’entreprise, à son activité et ses besoins. Il est spécialisé dans le secteur juridique, mais grâce à une parfaite connaissance du monde de l’entreprise, il prend en compte les dimensions juridiques, stratégiques, managériales et financières. Son rôle est donc de répondre aux besoins des directions juridiques et des cabinets d’avocats de manière globale.

POURQUOI RECOURIR À UN MANAGER DE TRANSITION ?

Recourir au manager de transition permet principalement de répondre à un manque de ressources en interne. Qu’il s’agisse d’une absence, ou d’un besoin rapide de compétences spécifiques, le recours au recrutement temporaire d’un manager de transition juridique répond efficacement à une carence. Un moyen simple pour permettre à l’entreprise de rester active et efficace en période d’urgence.

Engagement du cabinet

Cette solution simple permet de bénéficier de l’expérience du profil recruté, mais également du cabinet qui le propose. Recruter un avocat pour une mission provisoire en management de transition juridique apporte une sécurité supplémentaire. Au-delà de la spécialisation de l’avocat choisi, l’engagement du cabinet, tout au long de la mission, rassure et garantit les résultats.

Engagement personnel

Autre avantage à recourir à un avocat externe : son assurance. Ce dernier est capable de prendre des décisions difficiles avec aplomb. Il est impartial et son seul objectif est la réussite de sa mission. Il n’a donc aucune difficulté à engager sa personne dans la prise de décision pour mener à bien sa stratégie juridique.

Si vous êtes à la recherche d’un profil atypique et expérimenté pour votre entreprise, n’hésitez pas à découvrir l’étendu des compétences juridiques proposées par Desclèves Rousseau. Nous supervisons toutes les missions de nos avocats, quelle que soit sa durée et ses objectifs.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

> POURQUOI RECOURIR AU MANAGEMENT DE TRANSITION ?

Vous pouvez avoir à recourir au management de transition pour répondre à un besoin spécifique. C’est le cas lorsque l’entreprise fait face à une situation nouvelle qui bouscule son fonctionnement ou à une absence d’un collaborateur à un poste clé. L’objectif est de répondre à un besoin précis dans un délai rapide. Le manager de transition est donc un avocat expérimenté ou un ancien directeur juridique à un poste à haut niveau de qualification qui effectue une mission temporaire pour répondre au besoin de l’entreprise. Il agit en lien étroit avec la direction juridique de l’entreprise pour lui permettre de rester opérationnel.

> QUAND FAIRE APPEL AU MANAGEMENT DE TRANSITION JURIDIQUE ?

Dans une situation d’urgence, qu’il s’agisse d’une croissance fulgurante, d’un départ prématuré ou bien d’une absence prolongée, il existe plusieurs raisons pour faire appel à un cabinet de management de transition juridique. Globalement, lorsque les ressources en interne sont insuffisantes, défaillantes, ou inadaptées, il faut pouvoir répondre rapidement aux besoins et donc faire appel à un manager de transition. Le manager de transition juridique est donc présent pour répondre rapidement aux problématiques, et permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner. Son expérience et ses compétences assurent une transition réussie.

> QUAND FAIRE APPEL AU MANAGEMENT DE TRANSITION JURIDIQUE ?

Dans une situation d’urgence, qu’il s’agisse d’une croissance fulgurante, d’un départ prématuré ou bien d’une absence prolongée, il existe plusieurs raisons pour faire appel à un cabinet de management de transition juridique. Globalement, lorsque les ressources en interne sont insuffisantes, défaillantes, ou inadaptées, il faut pouvoir répondre rapidement aux besoins et donc faire appel à un manager de transition. Le manager de transition juridique est donc présent pour répondre rapidement aux problématiques, et permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner. Son expérience et ses compétences assurent une transition réussie.

> COMMENT SE DÉROULE UNE MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION JURIDIQUE ?

Ce qui caractérise la mission du management de transition, c’est l’urgence. Ainsi, le manager de transition juridique qui vient au secours de votre entreprise est immédiatement opérationnel. Lorsqu’il prend ses fonctions, il est en capacité de reprendre instantanément les dossiers les plus urgents avec efficacité. Il pilote, par des actions concrètes, les dossiers gérés par le service. Il établit un plan d’action qui a pour but d’atteindre les objectifs de sa mission. Une fois sa mission terminée, il prépare l’entreprise à son départ en mettant à disposition les clés opérationnelles pour répondre efficacement aux futurs projets.

> QUEL EST LE COÛT D’UNE MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION ?

Le coût pour faire appel à un manager de transition juridique est fonction  de  plusieurs facteurs, dont l’expérience du manager, la spécialité juridique, la durée de la mission,  la complexité de la mission et le niveau de responsabilité. Contacter nous pour une cotation en fonction de votre besoin précis. Nous vous répondrons immédiatement.

> COMMENT SONT CHOISIS LES MANAGERS DE TRANSITION JURIDIQUES ?

Nos managers de transition sont choisis selon des critères de compétences très spécifiques, mais également de qualités humaines. Nos managers de transition juridique sont tous des avocats spécialisés et ont une connaissance parfaite de leur métier.

En fonction de la problématique rencontrée par l’entreprise, nous sélectionnons un manager de transition qui saura répondre efficacement à votre attente.
Par exemple, si l’entreprise doit ouvrir une nouvelle antenne à l’étranger, elle aura besoin d’un manager de transition juridique spécialisé en droit international.
Du côté des soft skills , nos managers de transition sont réactifs, à l’écoute et savent s’adapter pour guider leurs collaborateurs à la réussite de leur mission.

Dernières actualités du Management de Transition