L’intérêt du management de transition pour une entreprise ?

L’intérêt du management de transition pour une entreprise ?

Le management de transition présente de nombreux avantages pour les entreprises. Les principaux sont les suivants :

Avoir recours rapidement à un expert opérationnel de haut niveau qui soit parfaitement capable de faire face à une situation d’urgence…

Le management de transition permet de faire face à tout cas d’urgence : situation de crise, gestion de la croissance, accompagnement des changements profonds de l’entreprise, pilotage d’un projet transverse, amélioration de sa rentabilité, pallier un manque de ressources humaines, etc. Dans tous les cas, le management de transition permet de faire face à une situation d’urgence, qui nécessite l’apport d’une ressource humaine dans un délai court. La capacité de réaction de la société de management à répondre aux besoins de l’entreprise cliente est un critère de qualité de cette dernière.

…en ayant accès au manager le plus adapté, proposé parmi un vivier d’experts spécialistes et expérimentés

La société de management de transition a la capacité de trouver pour l’entreprise cliente le profil adéquat et pertinent. Les « soft skills » sont aussi importants que l’expertise technique.

Chaque profil est évalué en amont à un double point de vue :

(i) d’une part, sa technicité, sa rigueur et son expérience sur des problématiques similaires ou identiques, au regard du besoin exprimé par l’entreprise cliente,

et

(ii) d’autre part, ses capacités relationnelles et d’adaptation de sorte à s’intégrer dans le dispositif de l’entreprise dans un temps très réduit et de travailler de la manière la plus fluide possible avec les opérationnels en interne.

La société de management de transition a accès à un vivier très important d’experts. Concrètement, elle présente une « short list » de deux à quatre profils en fonction des qualités attendues par l’entreprise. Une fois la mission mise en place, il est important de souligner que le manager de transition sera suivi et piloté tout au long de la mission par la société de management de transition, afin d’assurer à l’entreprise une optimisation permanente de la qualité de la mission.

…en maîtrisant à tout moment la durée de la mission

La date de démarrage de la mission, et sa durée, sont tout au long de la mission à la discrétion de l’entreprise cliente. Elle peut proroger ou écourter la mission à tout moment sans préavis. Elle ne s’engage en début de mission sur aucune durée : elle en a la maîtrise totalement. Ainsi, elle adapte la durée aux besoins opérationnels du besoin pour lequel elle a mandaté un manager de transition. Concrètement, elle conclut une convention d’une durée d’un mois reconductible tacitement sauf notification d’interruption sans délai à sa convenance.

… en maîtrisant le coût forfaitaire, en prestation de service sans contrat de travail

Concrètement, le coût est une dépense de fonctionnement temporaire en honoraires forfaitisés. L’entreprise n’est aucunement liée par un CDD et n’est concernée par aucune problématique de contrat de travail : le « payroll » n’est pas affecté. La société de management de transition facture en honoraires, en qualité de prestataire de service le temps de la mission maîtrisé par l’entreprise cliente. Par ailleurs, le coût en honoraire est plafonné car forfaitisé. L’absence de surcoût ou de dépassement permet de budgéter la dépense sans surprise.

En résumé, le management de transition est une source de ressources humaines, sur un mode agile et flexible. Il constitue une variable d’ajustement pour faire face à des besoins cruciaux. Il permet d’avoir recours à un coût plafonné et prévisible à une ressource humaine, dont le profil est exactement adapté au besoin, pour la durée que souhaite le client.